L’OTRI constitue un outil permettant d’une part de collecter, créer, centraliser et mutualiser des données et indicateurs relatifs aux risques d’inondation et d’autre part, d’analyser, d’interpréter et de diffuser les données et les résultats. Il s’agit d’un outil de connaissance, d’évaluation, de suivi et d’aide à la décision permettant principalement aux syndicats de bassin et à leurs partenaires de mieux appréhender les liens entre risque d’inondation et aménagement du territoire, la réduction de la vulnérabilité, la prévention, la gestion de crise, la résilience… Le but est de mobiliser l’information pertinente voire de la faire naître au besoin et de la rendre lisible et utilisable afin d’apporter le meilleur éclairage possible au moment de la prise de décision (proposition d’actions, recommandation de gestion…).

L’OTRI constitue aussi une plateforme permettant l’information et la sensibilisation de la population sur les risques d’inondation.

La mise en œuvre de l’OTRI poursuit ainsi les grands objectifs suivants :

  • Mutualiser les moyens techniques et humains sur un territoire cohérent.
  • Améliorer la connaissance, la mutualiser et la partager.
  • Renforcer les liens et améliorer l’articulation entre les politiques de prévention des risques et les politiques d’aménagement du territoire.
  • Se doter d’un outil d’aide à la décision.
  • Suivre l’évolution de la vulnérabilité des zones urbanisées afin d’y apporter des réponses adéquates.
  • Assurer un suivi et évaluer les actions portées par les PAPI.
  • Accompagner la mise en place de la future SLGRI « unique » à l’échelle du TRI.
  • Améliorer les synergies avec l’observatoire régional des risques naturels.
  • Valoriser les résultats (communication, sensibilisation, recommandation…).

La zone d’étude de l’OTRI correspond aux territoires d’intervention des quatre syndicats de bassin (SMTBV, SMBVR, SMBVA et SMIGATA). Cette zone correspond ainsi aux périmètres de mise en œuvre des Programmes d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) et des Stratégies Locales de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI). Le TRI Perpignan/Saint-Cyprien constitue aussi une échelle de référence présentant un intérêt particulier dans le cadre de l’observatoire.

La maîtrise d’ouvrage de l’observatoire est assurée par les quatre syndicats de bassin. A ce titre, ils animent, organisent et coordonnent les instances de gouvernance, garantissent la mise en œuvre des orientations prises par ces dernières et assurent la valorisation des résultats, notamment dans le cadre de leurs missions sur leur territoire respectif. En tant qu’opérateur principal, l’AURCA intervient en appui technique et d’animation.

Le fonctionnement de l’observatoire s’articule autour de trois instances de gouvernance complémentaires :

  • Le comité de pilotage, organe politique décisionnel, composé des quatre maîtres d’ouvrage, de l’AURCA et des partenaires financiers (Etat et Région Occitanie en tant que « représentante » du FEDER), fixe la ligne directrice à suivre, définit les orientations générales annuelles et pluriannuelles et acte les décisions importantes.
  • Le comité technique, organe technique principal, composé des quatre maîtres d’ouvrage, de l’AURCA et des partenaires financiers, est chargé d’assurer le fonctionnement opérationnel et le suivi de l’observatoire tout au long de la démarche. Il fait le relais avec le comité de pilotage et s’efforce de mettre en œuvre les décisions et orientations prises par ce dernier.
  • Le comité technique élargi, organe technique complémentaire, composé des membres du comité technique auxquels s’ajoutent différents partenaires techniques locaux (Conseils Départementaux 66 et 11, syndicats de SCOT, EPCI, RTM…). La composition de ce comité est évolutive autant que de besoin. Il permet d’informer, d’échanger et de garantir une bonne coordination entre les différents acteurs locaux ainsi que d’assurer une bonne complémentarité entre les différents outils et démarches à l’œuvre sur le territoire.