Dans le cadre de la mise en œuvre de leur Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) sur la période 2013-2017, le Syndicat Mixte Têt Bassin Versant de la (SMTBV) et le Syndicat Mixte des Bassins Versants du Réart, de ses affluents et de l’étang de Canet/Saint-Nazaire (SMBVR) se sont donnés pour objectif de participer à la réduction de la vulnérabilité des territoires face aux inondations. Un des axes d’intervention consiste à développer les liens entre risques d’inondation et urbanisme, dans l’objectif de limiter les enjeux exposés et leur vulnérabilité. Parmi les actions définies dans ces programmes, la création d’un observatoire des risques d’inondation a été identifiée.

En parallèle, la mise en œuvre locale de la Directive européenne n°2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite Directive Inondation, a conduit à l’identification du Territoire à Risque Important d’inondation (TRI) Perpignan/Saint-Cyprien. Les TRI sont des zones où les enjeux potentiellement exposés sont les plus importants ; que ce soit à l’échelle nationale ou à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée qui comprend le TRI Perpignan/Saint-Cyprien. Celui-ci réunit 43 communes localisées sur la partie aval des grands bassins versants qui traversent le département des Pyrénées-Orientales (l’Agly, la Têt, le Réart et le Tech). De plus, à l’exception de Banyuls-sur-Mer et Cerbère, l’ensemble des communes littorales du département est inclus dans le TRI.

La poursuite de la mise en œuvre de la Directive Inondation, à travers notamment la réalisation des stratégies locales (SLGRI), conjuguée à l’évolution des compétences en matière de prévention des risques d’inondation (compétence GEMAPI notamment) et au déploiement des documents d’urbanisme intercommunaux (PLUi et SCOT), appelle à la fois à poursuivre une analyse individuelle par bassin versant et à étendre les réflexions sur un territoire plus large.

Le SMTBV et le SMBVR se sont donc rapprochés de l’agence d’urbanisme catalane (AURCA) dans l’optique de créer et mettre en œuvre un observatoire territorial des risques d’inondation.

De par ses travaux d’observation – inscrits dans les missions d’intérêt collectif assignées aux agences d’urbanisme et relayés à travers l’Observatoire des Territoires de l’agence – l’AURCA est en effet apparue comme un partenaire technique privilégié. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les dispositions du Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) Rhône-Méditerranée qui encourage l’émergence d’outils à l’échelle locale favorisant le partage de la connaissance en matière de risque d’inondation, notamment par la mise en place d’observatoire des inondations (cf. disposition 5-5 du PGRI). L’échelle inter-bassins versants a ainsi été jugée pertinente par les partenaires techniques et financiers qui ont par ailleurs relevé que le calendrier et les objectifs étaient opportuns pour créer un observatoire local des risques d’inondation.

Dès l’émergence du projet, des échanges avec la Région, animatrice de l’observatoire régional des risques naturels, ont été organisés afin d’articuler au mieux ces deux démarches complémentaires. La coordination des actions mises en œuvre au niveau de chaque observatoire a été recherchée, notamment en se penchant sur les modalités de circulation des données dans l’objectif d’articuler les efforts et d’améliorer la performance des deux observatoires. Toutefois, cet observatoire régional n’est aujourd’hui plus alimenté et devrait prochainement être intégré dans un observatoire régional pluri-thématique sur l’eau. En fonction des contenus de ce nouvel observatoire, des synergies pourront être recherchées.

Le 12 janvier 2017, à l’occasion du premier comité de pilotage, la signature d’une convention d’objectifs tripartite SMTBV – SMBVR – AURCA acte le lancement officiel de l’observatoire.

Depuis 2020, le syndicat mixte du bassin versant de l’Agly (SMBVA) et le syndicat mixte de gestion et d’aménagement Tech-Albères (SMIGATA) ont rejoint l’observatoire.